Avec l'achat de votre propre ordinateur et du gilet stabilisateur, l'un des gros achats qu'un plongeur peut faire est sa propre combinaison de plongée. Il en existe de plusieurs sortes: modèles, marques, longueurs et épaisseurs... mais comment faire le bon choix ?
1 Pourquoi avons-nous besoin d’une combinaison ?
Le contrôle des pertes de chaleur est le principal facteur. L'eau vous fait perdre la chaleur corporelle 20 fois plus rapidement que dans l'air de la même température, dû à la densité de l’eau: c’est le phénomène de conduction thermique associé à la convection.
Donc, même sur un lieu de vacances tropicales de rêve, dans une eau à 29 degrés, cela peut conduire à un manque de confort. Les combinaisons vous offrent également une protection contre les coupures, les restes et les piqûres dans le milieu sous-marin où une exposition prolongée à l'eau entraîne un ramollissement de votre peau.
Les combinaisons de sport sont de loin la forme la plus courante que vous rencontrez en tant que plongeur et viennent dans de nombreux styles, configurations, épaisseurs , et marques.
En général, une combinaison peut vous tenir confortablement au chaud dans les eaux entre 10 degrés et 32 degrés (évidemment aux deux extrémités cela peut varier en fonction de la sensibilité du plongeur).
Ne soyez pas surpris si lors du premier essayage d’une combinaison néoprène, vous ne vous sentez pas très à l’aise, c’est un peu fastidieux à enfiler, surtout sèche !
La combinaison devant être votre seconde peau, vous pouvez parfois vous sentir un peu gêné, surtout en magasin lorsque la température ambiante avoisine les 20 degrés.
Toutefois, en ce qui concerne votre confort, vous ne devez pas vous sentir trop compressé au niveau du cou, des bras et de la cage thoracique.
2 Comment la combinaison me garde-t-elle au chaud?
D'abord, bousculons le mythe principal sur les combinaisons - la couche d'eau entre votre corps et le costume offre très peu d’isolation:
L'isolation provient de l'épaisseur du néoprène (les plus courantes). Cela explique pourquoi vous pouvez obtenir des combinaisons d'épaisseur différentes.
La couche d'eau est chauffée par le corps (phénomène de conduction) et, tant qu'elle reste, cela permet au néoprène de vous isoler.
C'est pourquoi il est important d'avoir une combinaison bien adaptée, car il arrête l'eau froide qui circule dans la combinaison (phénomène de convection).
Chaque fois que vous chauffez cette eau, vous perdez de la chaleur corporelle (conduction) et vous pouvez commencer à ressentir le froid. Une combinaison bien ajusté et près du corps limitera donc la convection et ralentira alors le refroidissement.
3 Les différents types:
- les combinaisons humides,
- semi-étanches
- les combinaisons étanches ou dites vêtement sec
Les combinaisons humides en Néoprène:
Combinaison de type Shorty: manches courtes et jambes courtes,
Utilisez le shorty uniquement pour les eaux chaudes (au dessus de 27 degrés), d’une épaisseur entre 1mm et 3 mm, idéal pour faire du snorkeling ou randonnée palmée en surface.
les combinaisons humide longues: (exemple seac komoda ou resort flex)
Le néoprène est généralement compris entre 5 mm et 7 mm. Vous trouverez probablement que 3mm, 5mm et 7mm sont la norme dans de nombreux produits de plongée. 3mm pour les eaux tropicales et 7mm adapté aux eaux plus froide, la 5 mm est souvent utilisée même l’été.
Mono-Pièce - Le plus courant, devenu un standard, avec fermeture zip soit à l'avant soit à l'arrière de 3 mm, 5 mm ou 7 mm d’épaisseur, avec cagoule intégrée ou séparée.
Deux pièces - En général, un long John (souvent appelé Farmer John) et le haut, tout dépend des préférences de chacun (voir vidéo plus bas exemple d'une combinaison de chasse)
Semi-sec appelée aussi semi-étanche: (exemple seac masterdry)
C'est en fait une combinaison humide avec de meilleurs joints aux poignets et cheville pour réduire l'entrée ou la sortie d’eau de la combinaison, et une épaisseur plus importante au niveau du buste, qui reste la partie essentielle à protéger du froid, en général d’une épaisseur d’au moins 7 mm.
Les combinaisons étanches: (exemple seac warmdry)
Comme son nom l’indique, la combinaison ne laisse pas entrer l’eau à l’intérieur (à condition d’être bien utilisée) et demande une formation spécifique pour cela.
En effet cette combinaison étanche présente un espace aérien supplémentaire à l’intérieur à gérer au moyen d’un inflateur moyenne pression intégré ainsi qu’une purge d’air pour gérer cet espace aérien supplémentaire. (de la même manière que le gilet stabilisateur )
Il existe trois type de combinaison étanche: en Néoprène, Néoprène compressé et trilaminé, avec chacunes leur avantages et inconvénients.
Utilisée le plus souvent pour des milieux froids, (en dessous d’une eau à 15 degrés) Il nécessite pour autant une couche d’isolation supplémentaire à l’intérieur de la combinaison de type polaire, laine ou autre textile bien chaud pour se protéger du froid, en fonction de la sensibilité au froid de chacun.
Avantages: vous restez au sec et vous vous refroidissez bien moins vite que dans l’eau avec une combinaison humide (phénomène de conduction très limité dans l'air par rapport à l'eau)
Inconvénients: le prix d’achat qui reste un réel investissement, l’utilisation d’un peu plus de lest pour compenser le volume de vêtements et d'air à l'intérieur.
Le bon compromis en rapport qualité prix reste le néoprène compressé, souvent utilisé.
4 Les qualités d’un bon Néoprène
Comme son nom l’indique, ce type de combinaison utilise la technologie "néoprène".
Il s'agit d'une matière composée de micro-bulles. Plus il y a de bulles, plus la combinaison est souple.
Toutefois, sous la pression, durant la pratique de la plongée par exemple, les bulles s’écrasent et la protection thermique est moins efficace.
C’est pour cela, que les plongeurs plongent parfois avec des combinaisons allant jusqu’à 7 mm d’épaisseur.
Outre sa légèreté, un bon néoprène se distingue par :
- son élasticité ;
- sa capacité d’isolation thermique ;
- sa résistance à l’usure (le mieux est d’opter pour des renforts aux genoux et coudes)
- sa capacité à retrouver sa forme initiale.
Dans les faits, la combinaison protège le pratiquant du froid en formant une fine pellicule d’eau qui montera en température au contact de la peau.
la nouvelle combinaison de chasse sous marine Seac Snake en deux parties:
5 Commencez à vous équiper dès votre premier cours Open Water
Vous pouvez tout à fait commencer à acheter votre équipement en vous inscrivant au cours Open Water !
Généralement les plongeurs débutants commencent par obtenir leur propre masque, palme et tuba, puis continuent avec la combinaison et le détendeur ou gilet stabilisateur : ce sont les éléments principaux !
Vous pouvez bénéficier d'un tarif intéressant sur les équipements ou un réduction auprès de votre magasin de plongée lorsque vous vous inscrivez à une cours : voir les offres ici avec les packs Bronze, silver ou gold et le pack cours + équipement complet Saphir (cours Padi + équipements SEAC)
6 A retenir:
Rappelez-vous que l'ajustement est le facteur le plus important pour vous protéger des conditions locales. Il faut une combinaison très proche du corps pour remplir ses fonctions d’isolant thermique de façon optimale.
Votre stature (taille) ne doit pas être décisive dans le choix de la combinaison néoprène.
Les facteurs primordiaux sont :
- la taille de votre poitrine, prise au niveau des tétons ;
- votre tour de taille ;
- votre taille de bassin
Si vos mesures ne coïncident pas, privilégiez le tour de poitrine. S’il y a des plis au niveau du tronc et des cuisses, cela n’est pas handicapant pour la pratique. Néanmoins, l’isolation thermique sera dégradée. La taille de la poitrine est à prioriser pour ne pas dégrader votre confort respiratoire qui lui, est primordial. C’est pour cela qu’il est judicieux d’obtenir sa propre combinaison plutôt que de la louer dans le lieux où vous plongerez, car vous êtes sûr qu’elle est correctement ajustée.
D’autre part, plus vous allez profond, plus le néoprène sera comprimé par la pression de l’eau, et moins l’isolation sera efficace, il n’est donc pas rare d’utiliser une combinaison épaisse lorsqu’on effectue une plongée profonde, même en été: elle fait aussi partie de la planification d’une plongée profonde (spécialité Deep Dive au delà de 18 mètres, jusqu'à 40m).
En espérant que cet article vous aura guidé dans votre choix !
Si vous avez des conseils ou des conseils, pourquoi ne pas laisser un commentaire ci-dessous.
Comments