30E5946427E97D03FEF83C8A65C14F91
top of page

9 astuces pour améliorer sa consommation d'air

Photo du rédacteur: Florent Verrier IDCS PadiFlorent Verrier IDCS Padi

Dernière mise à jour : 18 janv. 2021

A chaque fois que nous avons regardé sur les livres de plongée avec envie et suspicion d’un truc louche: il doivent avoir de cachés une paire de branchie quelque part !! Qui d’autre pourrait consommer si peu? et nous connaissons tous les questions redoutées quand nous revenons de notre dernière plongée: « combien d’air te restait il? »


La bonne nouvelle est que si vous vous sentez comme le seul qui donne toujours l’image de donner votre approbation avant tous les autres, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre consommation d’air et faire que vos plongées durent plus longtemps:


1/ Flottabilité et lestage: la maîtrise de la flottabilité neutre par la vérification du lestage et être sûr que vous êtes correctement lesté à la perfection. Se battre avec des problèmes de flottabilité demande beaucoup d’effort et fait constamment enlever et mettre de l’air dans le gilet qui va rapidement consommer votre provision d’air .


2/ Entretenir votre matériel: soyez sur de vérifier régulièrement votre matériel pour détecter les fuites (par exemple un joint détérioré dans votre premier étage est une cause commune de fuite d’air par des bulles) et faite entretenir régulièrement votre matériel.( au moins une fois par an)


3/ Régler votre matériel: tester avec différents réglages jusqu'à ce que votre position dans l’eau soit aussi horizontale que possible. cela gardera votre hydro-dynamisme (et non pas aéro-dynamisme comme j'ai pu entendre: nous ne sommes pas des avions) dans l’eau et résultera de moins d’effort pendant que vous plongez.


4/ Restez petit: quand vous prenez des accessoires, utilisez des accessoires qui sont prévus pour les poches de stockage. réduire le volume dans vos poches conservera aussi votre hydrodynamisme. Laissez au plus près de vous le reste des lampes, caméras ou autre parachutes de palier ou qui ont tendance à se balader accrochés partout au gilet et même vos bras: croisez les devant vous cela ramènera les matériels embarqués proches de vous. Vos bras et mains ne vous servent pas pour avancer dans l’eau (sauf cas de handicap particuliers). Voir 8/

5/Relax: Be cool!! peut être est ce le plus gros facteur? réduisez votre stress et profitez juste de la promenade. en réduisant votre charge de travail, vous réduirez votre consommation d’air énormément. La plongée doit être relaxante !!


6/ Descendez doucement: restez calme, lent et réfléchir vos mouvements vous aidera a garder votre consommation d’air sous contrôle, ainsi gardez une respiration contrôlée, lente et profonde.

Rappel très important: On ne retient jamais sa respiration en plongée ! Croire qu'en retenant son souffle on économisera de l'air est la pire bêtise qui soit !




7/ Restez au chaud: plus vous avez froid , plus votre corps utilise d’énergie pour maintenir sa température corporelle et ainsi plus d’air vous allez consommer. rappelez vous que vous perdez de la chaleur environ 20 fois plus rapidement dans l’eau que dans l’air. Soyez sure que vous êtes vêtus de façon adéquate pour vous protéger correctement pour éviter d’avoir froid. (rappel: Dès les premiers signes de froid mettez fin à la plongée)


8/ Sans les mains !: n’utilisez pas vos mains. utilisez vos palmes de façon lente et ample. Laissez vous glisser dans l’eau en utilisant l’élan apporté par votre précédent coup de palme. Vous ferez ainsi moins de cycles de palmage pour parcourir la même distance. nager avec les mains est principalement inefficace et cause uniquement un travail plus dur qui au tournant use plus rapidement votre air (l’exception ici est bien sur si vous avez une limitation physique a palmer).


9/ plongez plus: le plus de plongée que vous ferez, le fait de vous sentir plus familier avec votre équipement, le plus de confort que vous sentirez dans l’eau fera en sorte que vous serez plus détendu sur vos plongées.


Ainsi la prochaine fois que vous serez dans l’eau, essayer de pratiquer ces petites astuces et vous trouverez que bientôt vous durerez plus longtemps que vos précédentes plongées et vos copains aussi ;)



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
retour haut de page
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Profil Florent linkedIn
  • Chaîne Youtube
  • laissez un avis sur trip advisor, nouveau en 2024
  • Tik Tok SP
  • Twitter X
  • Threads SP
avis google

et sur les réseaux sociaux bien sûr !

soutenir project aware avec un don
logo parc national port cros
SEAC revendeur autorisé saphir plongée
padi logo
anmp
telecharger l'application YourDive avec Saphir Plongée

YourDIve l’application qu’il vous faut  pour enregistrer vos plongées, les faire certifier par votre moniteur préféré (membre n°4295) et partager les meilleurs sites pour plonger

sur iOS et Android  Click pour obtenir

Moyens de paiement acceptés

cheque vacance ancv connect logo
visa mastercard CB
paypal
paypal en 4 fois sans frais

© 2021. Saphir Plongée créé avec Wix.com.

Saphir plongée, Entreprise individuelle Florent Verrier enregistrée sous le SIRET  893 995 233 00028

live unfiltered padi
bottom of page